Un lieu de vie et de ressources...


L’Oasis Multikulti est un tiers-lieu alternatif et écologique.
Elle souhaite fédérer le grand public, familles et habitants du village et environs, autour des valeurs de la permaculture et de rencontres culturelles.
Tout en ayant une vocation pédagogique, elle invite à la résilience locale en expérimentant une nouvelle façon de vivre sur son territoire et dans le monde qui nous entoure.




Reconnexion
à la NATURE


Etre ACTEUR
de la TRANSITION
sur son territoire

Accès à une nourriture
SAINE et LOCALE

Accès à la
CULTURE

Permaculture
Vivre
ensemble
Résilience
Transmission
...à la lisière du Parc des Vosges du Nord...
L’association est installée dans un ancien corps de ferme, au centre du village de Mietesheim situé au nord de l’Alsace, à proximité du Parc National des Vosges du Nord (40 km au nord de Strasbourg).


... où l'on cultive la terre, l'esprit et l'être ensemble.


LIEU CULTUREL
Entre ateliers et événements festifs, l'Oasis Multikulti est un point de rencontre pour la communauté locale.


LIEU DE DISTRIBUTION
En plus d’encourager les producteurs biologiques locaux et de donner accès à des produits de qualité, le groupement d’achat est une alternative à la grande
distribution.


LIEU DE PLANTATIONS
À la fois support pédagogique et lieu de production, le jardin est un lieu d’apprentissage et de production de légumes et de plantes aromatiques et médicinales dans le respect de la biodiversité.
Et ça a démarré quand ?
Stéphanie, l’initiatrice du projet, a grandi dans la ferme de ses grand-parents à Mietesheim, un village alsacien de 700 habitants. Après un poste au sein d’une association culturelle, elle décide de renouer avec ses racines et part en «wwoofing». À son retour, elle prend conscience de l’importance de prendre soin de l’environnement et constate parallèlement que son village d’enfance est devenu un « village dortoir ».
En octobre 2017, elle parle de son projet à Fabrice, habitant du village et médiateur culturel. Chacun de son côté est porté par la volonté de créer un lieu écologique, pédagogique et culturel. Ils décident alors de s’investir dans le projet de la ferme des grand-parents de Stéphanie qu’ils renomment : Oasis Multikulti.