RESIDENCES ARTISTIQUES

Ateliers.png
Event_dessin.png
Rond%2520jaune_edited_edited_edited.png

RESIDENCES EN COURS





dominique-pichard_credit-Paola-Guigou2.j

Dominique Pichard - depuis juin 2020

Résident à mi-temps entre le collectif d'artistes M33 et l'Oasis Multikulti. Nourri par les cultures alternatives, la démarche de ce photographe-auteur s’oriente aujourd'hui vers les projets artistiques à portée sociale à travers la résidence de création, la rencontre multidisciplinaire et l’engagement collectif.

RESIGRAPHIE(S)

Espaces de rencontre entre les alternatives écologiques et sociales d’un même territoire : associations, structures sociales ou tiers-lieux. Le but est de créer et consolider les liens entre les alternatives sur un même territoire, de former et autonomiser les structures et faire rayonner leurs solutions pour inspirer à grande échelle.

Nous animons une formation complète déroulant technique et composition, suivie d'un accompagnement individuel pour le traitement des images et prêtons du matériel photo professionnel.

Ce travail photo permet :

  • À court terme d’améliorer la communication immédiate des structures

  • À moyen terme de créer une banque d’images commune à tous les bénéficiaires pour permettre notamment la création d’expositions

  • À long terme de témoigner de l’évolution de ces initiatives et des transformations sociétales

MEMENTO

Memento est un projet participatif qui met en scène les expériences du confinement via la photographie. Initié à Strasbourg lors du confinement, Memento sillonne le Grand Est pour collecter le rapport individuel à la crise sanitaire et en proposer une vision collective. 

Points.png

DERNIERES RESIDENCES

Rond%2520jaune_edited_edited_edited.png
Hugo-mairelle.jpg

Hugo Mairelle - décembre 2020 > mars 2021 -

Après des études et quelques années d’expériences en agences dirigées par le consumérisme et le marketing dans lequel Hugo ne retrouvait pas, l'artiste s'est orienté vers des valeurs plus respectueuses et éthiques afin de mettre ses compétences et son savoir-faire au profit de l’intérêt général et l’environnement.

PROJETS 

ÊTRE(S)

Être(s) est une ode à la nature et un hommage aux peuples qui
entretiennent une relation étroite avec leur environnement.
Ce projet collaboratif réalisé avec le photographe Vincent Muller
questionne notre rapport à l’environnement et notre impact sur celui-ci.

Dans le cadre de sa résidence, deux ateliers ont été proposés au public: ateliers masques dans le jardin pédagogique, et un atelier street-art en collaboration avec le photographe Dominique Pichard

Points.png

Vous êtes artiste? Vous êtes intéressé pour développer votre projet en résidence à l'Oasis Multikulti? Contactez-nous !