top of page

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Ateliers.png
Event_dessin.png

Vous êtes artiste ? Vous êtes intéressé pour développer votre projet en résidence à l'Oasis Multikulti? Contactez-nous !

DERNIÈRES RÉSIDENCES

Rond%2520jaune_edited_edited_edited.png
CaGronde2-37-2.jpg

Collectif ça gronde (en résidence en décembre 2023 et janvier 2024)

Le collectif est composé de 6 artistes scénographes issu.es de la même promotion à l'atelier de scénographie de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg). Ensemble, ils et elles portent le projet NAPRÓTI - territoire imaginaire qui est la volonté du collectif de réfléchir à ce que signifie "territoire".

NAPRÓTI

Après 1 mois de résidence artistique dont 2 semaines en itinérance entre l'Allemagne, l'Autriche et la Tchéquie sur les traces de Franz Kafka, le Collectif ça gronde s'installe pour un mois de création à l'Oasis Multikulti de Mietesheim.

Qu'est-ce que pourrait être aujourd'hui un territoire aux frontières poreuses et muables, qui ne soit pas défini par les États mais par les zones traversées, les rencontres faites et les liens tissés ?

Cette grande réflexion s'ouvre avec un premier chapitre autour du voyage et du déplacement et donnera lieu à une installation qui sera exposée aux Archives littéraires allemandes de Marbach dès mai 2024. Depuis plus d'un an, en menant des ateliers avec différents publics ou au cours de la création de leur projet individuel, les six artistes rassemblent de la matière, entre dessins, photos, textes, vidéos ou sons, qui se croisera et nourrira ce grand territoire NAPRÓTI en constante construction. 

Rond%2520jaune_edited_edited_edited.png
dominique-pichard_credit-Paola-Guigou2.j

Dominique Pichard (en résidence en juin 2020)

Résident à mi-temps entre le collectif d'artistes M33 et l'Oasis Multikulti. Nourri par les cultures alternatives, la démarche de ce photographe-auteur s’oriente aujourd'hui vers les projets artistiques à portée sociale à travers la résidence de création, la rencontre multidisciplinaire et l’engagement collectif.

RESIGRAPHIE(S)

Espaces de rencontre entre les alternatives écologiques et sociales d’un même territoire : associations, structures sociales ou tiers-lieux. Le but est de créer et consolider les liens entre les alternatives sur un même territoire, de former et autonomiser les structures et faire rayonner leurs solutions pour inspirer à grande échelle.

Nous animons une formation complète déroulant technique et composition, suivie d'un accompagnement individuel pour le traitement des images et prêtons du matériel photo professionnel.

Ce travail photo permet :

  • À court terme d’améliorer la communication immédiate des structures

  • À moyen terme de créer une banque d’images commune à tous les bénéficiaires pour permettre notamment la création d’expositions

  • À long terme de témoigner de l’évolution de ces initiatives et des transformations sociétales

MEMENTO

Memento est un projet participatif qui met en scène les expériences du confinement via la photographie. Initié à Strasbourg lors du confinement, Memento sillonne le Grand Est pour collecter le rapport individuel à la crise sanitaire et en proposer une vision collective. 

Rond%2520jaune_edited_edited_edited.png
Hugo-mairelle.jpg

Hugo Mairelle (en résidence de décembre 2020 à mars 2021)

Après des études et quelques années d’expériences en agences dirigées par le consumérisme et le marketing dans lequel Hugo ne retrouvait pas, l'artiste s'est orienté vers des valeurs plus respectueuses et éthiques afin de mettre ses compétences et son savoir-faire au profit de l’intérêt général et l’environnement.

ÊTRE(S)

Être(s) est une ode à la nature et un hommage aux peuples qui
entretiennent une relation étroite avec leur environnement.
Ce projet collaboratif réalisé avec le photographe Vincent Muller
questionne notre rapport à l’environnement et notre impact sur celui-ci.

Dans le cadre de sa résidence, deux ateliers ont été proposés au public: ateliers masques dans le jardin pédagogique, et un atelier street-art en collaboration avec le photographe Dominique Pichard

bottom of page