• fermemultikulti

Une proposition d'atelier pendant le confinement

PETITE PROPOSITION D’ATELIER ! 🌻🌳🌿🌻🌿🌳🌻🌳


Du fait de l’impossibilité actuelle de nous rassembler, voilà quelques jours déjà que je réfléchis à vous proposer une petite activité à faire chez vous. Seuls ou en familles pour ceux qui peuvent et le souhaitent…

Mon idée est de vous proposer un temps d’introspection et de créativité autour des valeurs de la permaculture !

Je ne vais pas vous faire un exposé sur la question ! Avant de vous en dire plus sur l’activité en elle-même : je vais simplement vous partager en quelques mots mon ressenti et certaines de mes réflexions…


Pour moi : derrière la notion de permaculture, il y a toute une philosophie de vie. La compréhension que chaque chose dans l’univers occupe une place, a un rôle à jouer dans un équilibre plus vaste. Il s’agit de réaliser que dans le règne du Vivant, chaque chose s’intègre dans un cycle, et que chaque petit cycle s’intègre dans un cycle plus vaste. De prendre conscience de la fonction de chaque chose et des relations étroites qui la relie au reste du monde.


Quand on entend « permaculture » : on pense bien évidemment à « jardin ». Car c’est bien de la Nature, de son fonctionnement et de ce qu’elle nous inspire qu’émergent toutes les réflexions autour de cette notion.

Mais qu’entendons-nous par jardin ? Le jardin se limite-t’il au carré de mon potager ?

Moustaki chantait « il y avait un jardin qui s’appelait la Terre ». Qu’elle serait alors notre place, à nous êtres humains, dans ce grand jardin planétaire ?


Vaste question…. A laquelle les événements actuels ne cessent de nous renvoyer…

Alalalala…. Les enjeux planétaires, le réchauffement climatique, les épidémies, la mondialisation… Que faire ? Que faire ? Que faire ? Je sens vos cerveaux qui surchauffent !


On respire… On se pose…. Ce que je vous propose aujourd’hui (et dans les jours qui suivent… hein… on n’est pas vraiment pressés ;) !), ce n’est pas de vous frotter à ces vastes enjeux… Ce n’est pas de regarder ce qui se passe à grande échelle et encore moins de tenter de la gravir, cette échelle trop grande.

Ce que je vous propose c’est un petit plongeon en vous-même : dans votre propre écosystème…. C’est de prendre conscience que quelque part, notre propre fonctionnement n’est vraiment pas si différent de celui d’un jardin….

D’ailleurs, ne parle-t’on pas de du fameux « jardin secret » pour évoquer tout ce qui nous est le plus cher, tout ce qui nous caractérise, tout ce à quoi nous rêvons, tout ce que nous sommes les seuls à savoir et que nous cherchons parfois à dissimuler aussi ?… Certains ont l’habitude de s’y promener dans ce jardin… D’autres y viennent de temps en temps... Pour se ressourcer. Ou pour explorer. Certains le connaissent partiellement et évitent les coins sombres. D’autres encore ont presque oublié son existence et ont laissé le lierre le recouvrir peu à peu… Mais il est bien là. Siège de tout ce qui nous constitue.


Dans ce jardin, il y a:

🔸Des arbres, grands et forts, petits et noueux, qui portent des fruits… 🔸Des fleurs, des légumes… 🔸Des arbustes qui abritent et protègent toutes sortes de petites bêtes, (plus ou moins mignonnes ) 🔸Des insectes, qui grouillent, qui sautent qui rampent, qui volent… 🔸Des bruits, des odeurs, des saveurs… 🔸De la lumière mais aussi de l’ombre… 🔸Un compost : dans lequel on entasse les feuilles mortes, les idées mortes… et tout ce qu’on a jugé nécessaire d’arracher…. Et que la Nature, cette alchimiste de renom, va transformer en bonne terre pour nourrir ce que l’on veut voir grandir ! 🔸Des graines : Celles que l’on a plantées ! Celles qui se sont ressemées ! Celles rapportées par les oiseaux, les insectes ou le vent. Toutes ces potentialités… Celles qui attendent de germer, celles qui ont commencé à se transformer en de petites pouces fragiles et pleines de promesses ! 🔸Un puits, une marre ou une nappe sous-terraine…. Dans laquelle tout ce qui est Vivant vient puiser et sans quoi rien ne serait possible. 🔸La terre, grâce à laquelle tout prend corps 🔸Le ciel, son soleil et sa lune, vers lesquels tout s’élève 🔸Les abeilles, les oiseaux, qui, tels des messagers, tissent des ponts de jardins en jardins…. 🔸...

Dans ce jardin, chaque chose a sa place !


Ce que je vous propose : c’est tout simple. Un petit plongeon en vous-même, équipés de votre imaginaire pour en faire ressortir des images, des symboles, des paroles susceptibles de donner corps à votre propre jardin intérieur.

Vous pouvez : dessiner, écrire, coller, photographier, sculpter, modeler, danser, chanter, filmer…. Ou alors tout à la fois ! Sentez vous libre ! Vraiment !


✂🖌✏🖍✂✏🖌🖍✂🖌✏🖍✂✏🖌🖍✂🖌✏🖍✂


Mon intention est que chacun de vous prenne conscience de l’immense richesse qui l’habite.

Si vous êtes comme moi, alors vous êtes sans doute rattrapé, plus ou moins fréquemment, par l’idée que vous êtes trop « ceci »… Pas assez « cela »…. Vous pensez qu’il y a des choses en vous dont il faut vous défaire, vous débarrasser. Des défauts, des peurs, des casseroles….

La magie de la permaculture, c’est de réaliser que chaque chose a une raison d’être si elle occupe sa juste place, et que nous abritons en nous même un immense potentiel de transformation…

Et oui: Nous abritons en nous même un immense potentiel de transformation…. Tiens ? C’est plutôt encourageant ça ? 😉

A partir de maintenant, c’est à vous !


Pour ceux qui seraient freinés par la peur de la page blanche et ceux qui souhaiteraient adapter l’activité facilement avec leurs enfants : je vais créer demain un album avec des dessins réalisés cet après midi, que vous pourrez redimensionner, imprimer, découper, coller… pour constituer la base de votre jardin.

Une autre consigne peut être de considérer votre famille : ses forces, ses fragilités, ses ressources… plutôt que l’individu comme base de la réflexion.

Et enfin, n’oubliez pas la dernière étape: pour ceux qui le souhaitent : partagez vos œuvres avec nous ! Partager, c’est une manière, à la fois symbolique et concrète de bâtir des ponts entre nos jardins dans cette période si particulière de confinement !


Prenez soin de vous !! 💗

Elsa pour l'Oasis Multikulti



CONTACTEZ-NOUS !

fermemultikulti@gmail.com

09 83 97 82 44

Oasis Multikulti - 3 rue de l'étang - 67580 Mietesheim

Mentions légales

  • Facebook
  • YouTube